Le virus qui risque de vous bousiller le PC…

25 Mar

On le sait les virus c’est particulièrement chiant. Jusqu’à présent ils restent tout de même moins méchants (en général) que les premiers parus à la fin des années 90.

Sauf que… Il semble que deux chercheurs en sécurité aient réussi à créer un virus infiltrant le BIOS et ne pouvant pas être effacé… (Ni grâce au reformatage ni au flashage !) Du fil à retordre donc pour les éditeurs antivirus et surtout pour les pauvres consommateurs…

« Nous pouvons mettre le code où nous voulons. Nous n’utilisons pas une vulnérabilité [du système d’exploitation]. […] Nous pouvons réinfecter le BIOS à chaque fois qu’il reboot. » précise un des deux chercheurs.

On imagine que s’ils ont réussi à le créer, d’autres, moins bien intentionnés n’hésiteront pas à le balancer… Inutile de commencer à baliser cependant. Ce virus n’est pour le moment possible que si un administrateur système l’installe directement sur son ordinateur.
Ceci dit si une backdoor ou un rootkit infecte votre ordinateur, en deux mots vous êtes mal.

La méthode d’infection a été testée et fonctionne sur des PC Windows, OpenBSD ou même au travers d’une machine virtuelle VMWare.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: