Pourquoi les sites d’enchères devraient prendre exemple sur Priceminister ?

4 May

Vaste question que celle-ci mais elle revient au goût du jour avec un article de l‘Unifab (Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle) qui en a un peu marre que les internautes se fassent arnaquer.

En effet d’après un sondage qu’à réalisé le Conseil des Ventes Volontaires (CVV), sur 1000 interrogés fréquentant les sites d’enchères, 48% ont déjà rencontré un problème.

J’aurais un peu tendance à dire que ce n’est pas forcément représentatif des utilisateurs d’eBay tout de même. Oui il y a beaucoup de contrefaçons mais de là à ce qu’une personne sur deux se fasse avoir… J’ai un peu de mal à y croire.
Ceci dit ce sont les chiffres…

L’Unifab préconise également que les sites d’enchères possèdent un tiers de confiance, ce qui est en théorie le cas puisque eBay possède Paypal sauf que… Dans la pratique il est très difficile de se faire rembourser.
Du coup il serait intéressant de fonctionner comme Priceminister c’est à dire que le vendeur ne soit payé qu’après validation de l’acheteur. (Objet reçu et conforme à la description)

Le système de Priceminister (et de 2xmoinscher) a déjà fait ses preuves et les particuliers peuvent toujours se faire rembourser en cas de mauvaise surprise. Un exemple à suivre qui ne semble toutefois pas se concrétiser sur eBay…

2 Responses to “Pourquoi les sites d’enchères devraient prendre exemple sur Priceminister ?”

  1. Sellermania May 4, 2009 at 6:30 pm #

    Tout à fait d’accord avec vous. EBay a 88M d’utilisateurs et près de 50Md$ de transactions. Si la moitié des transactions portaient sur du faux, cela se saurait ! Je serais curieux de connaître les conditions dans lesquelles le CVV a fait son “sondage”. Les sites comme Amazon et PriceMinister ont intégré le paiement depuis le départ, et il semblerait qu’eBay aille dans cette direction pour 2010, afin de contrôler la transaction et pouvoir offrir davantage de garanties aux acheteurs, comme aux vendeurs. Cela me semble être une bonne chose.

    Stéphane Jauffret, Sellermania

    http://sellermania.blogspot.com/2009/05/le-conseil-des-ventes-lassaut-des-sites.html

    • lisavedere May 5, 2009 at 8:41 am #

      Oui je me suis fait la même remarque😉 Bon en même temps il me semble qu’il y a deux ans, eBay sous entendait qu’ils avaient moins d’1% d’arnaques sur leur site ce qui me parait relativement exagéré aussi.

      Par contre vous avez du voir une autre enquête où près de 70% des gens disent ne jamais avoir rencontré de problèmes sur les sites d’enchères…

      Et sinon je suis ravie que Sellermania vienne sur mon blog😉 Je vous suis très très régulièrement !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: