Amazon, eBay, Priceminister ?

5 May

Je lis de plus en plus qu’eBay copie Amazon et qu’Amazon copie eBay.

Il y a du vrai, eBay cherche à arrêter son système d’enchères pour se concentrer sur de l’achat à prix fixe. En effet c’est tout de même moins aléatoire et il y a surtout moins “d’arnaques”. Il existe tout de même des logiciels plus ou moins légaux pour enchérir une seconde avant la fin d’une vente. Et forcément la personne utilisant ce système va gagner. C’est totalement injuste pour les autres personnes qui jouent le jeu mais c’est ainsi.

De même les enchères peuvent être grossies par les vendeurs eux-mêmes, qui empochent donc un maximum d’argent sur le dos des enchérisseurs.
Bref ce système est très loin d’être équitable.

Amazon de son côté joue de plus en plus la carte du C2C en mettant en avant son marketplace. Les ventes sont totalement sécurisées et le système fonctionne un petit peu à la priceminister. Bien que le vendeur soit quand même rémunéré dans tous les cas. (Du moins il me semble à confirmer par des experts !)
L’avantage étant que l’acheteur peut être remboursé dans tous les cas.
Récemment j’ai lu qu’eBay devrait faire la même chose. Oui mais.
eBay n’est pas Amazon. Amazon n’est pas eBay.

Ebay vend vraiment de tout et je les vois assez mal pouvoir rembourser chaque acheteur mécontent. En sachant tout de même qu’en passant par des powersellers reconnus, la plupart des acheteurs sont remboursés par les vendeurs.
Bien évidemment ce n’est pas automatique mais pour l’avoir testé c’est tout de même assez vrai.

Et puis un autre problème se pose: les faux acheteurs. Qui achètent et font croire qu’ils n’ont rien reçu. Un cas de figure assez important depuis que les vendeurs ne peuvent plus déposer d’évaluations.
Du coup certains petits malins menacent les vendeurs de leur laisser une évaluation négative si ils ne les remboursent pas… Ne reste plus qu’à faire un choix. L’éval verte contre remboursement (si l’objet est bel et bien perdu ou non) ou l’eval rouge contre rien.

Dans tous les cas, eBay travaille actuellement sur ces nombreuses questions. A voir donc d’ici 2010…

2 Responses to “Amazon, eBay, Priceminister ?”

  1. businessenligne May 5, 2009 at 4:54 pm #

    c’est pour cela que 2xmoinscher est la meilleur solutions existante sur le marché, malheureusement pas assez de personne le sait.

    Tiers de confiance, il sécurise l’achat du vendeur en gardant son argent jusqu’à confirmation de réception.
    Il a l’argent du vendeur dès le début de la transaction.

    2xmoinscher règle 100% des litiges, avec un regard humain, vous ne recevrez jamais de mail du style :”nous prenons votre demande en compte…”

    Pas de faux vendeurs et de faux acheteurs, puisqu’il doit y avoir forcément un échange pour finaliser la transaction !

    Des prix fixes, pour la simplicité de l’achat, et pour le vendeur uniquement une commission aucun frais caché pour simplifier la mise en vente.

    Que demander de plus ?
    A si une lutte contre la contrefaçon active, en empêchant notamment de mettre en vente des marques souvent copiée.

    • lisavedere May 6, 2009 at 10:58 am #

      Hello,

      Quelle est la différence avec Priceminister ? J’ai eu un litige à chaque fois sur les deux sites et je n’ai pas forcément vu de grande différence au niveau du traitement du litige.
      Pour Priceminister j’ai eu un cas de contrefaçon (oui c’est pas de pot, depuis cette année ils y font beaucoup la chasse d’ailleurs) et pour 2xmoinscher c’est la vendeuse qui avait posté la lettre dans timbre… Ca arrive je suppose…

      Dans les deux cas j’ai été remboursée très rapidement par contre si je me souviens bien, j’ai du envoyer le produit contrefait à Priceminister et les FDP étaient beaucoup plus importants que ce que Priceminister m’avait donné… Mais cela date de quelques années du coup je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.

      Sinon pour mon litige chez 2xmoinscher c’était à la rentrée 2008 si je ne m’abuse.

Leave a Reply

