Connaissez-vous Dawanda ?

11 May

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ce site parce que personnellement il y a 6 mois je ne le connaissais même pas !

Dawanda est un Etsy à la française et utilise un système type C2C. Il n’y a pas d’enchères, que des ventes fixes et le paiement est généralement géré par Paypal.
Dawanda promeut la création et ses vendeurs sont donc tous plus ou moins créateurs. L’avantage du site étant que les pièces proposées sont normalement uniques.
Clairement le site est un copier/coller d’Etsy.

En mars dernier, j’ai acheté deux colliers sur le site. J’avais besoin de renseignements et j’ai donc contacté les vendeurs.
Il est possible de donner son avis sur le produit, ce qui peut également servir de questions/réponses puisque les vendeurs répondent également aux questions dans cette partie du site.
Sinon évidemment, l’acheteur peut envoyer une question via messagerie interne.

Ce n’est pas mal fichu bien que à peu brouillon à bien y regarder mais je suis plutôt bien tombée sur 3/4 vendeurs contactés, tous ont répondu dans la journée. Et généralement en moins de 3h à chaque fois. On est donc un peu loin d’eBay et des temps de réponse parfois incroyables…

De nombreux produits sont disponibles et les frais d’insertion sont gratuits (Dawanda prévoit tout de même de changer ce système), la commission est de 5% sur le prix final.
De même c’est au vendeur de définir le coût des frais de port, ce qui peut varier du simple au triple mais ayant tout fait envoyer par lettre max, cela ne m’a pas coûté bien cher.

Pour le système d’évaluation, les deux parties sont notées et dans tous les cas le vendeur perçoit son argent puisque le tout est rétribué via Paypal.

Pour le moment ce système semble fonctionner mais au niveau de l’achat, paiement des objets etc. Il me semble que le système “eBay-like” n’a pas forcément d’avenir.
L’avenir nous le dira, en tout cas un site à conseiller pour les amoureux de la création main.

One Response to “Connaissez-vous Dawanda ?”

  1. Thia March 3, 2014 at 4:23 pm #

    En fait, à première vue il parait pas mal… mais il y a un mais: c’est un nid à arnaques.

    J’ai vu de nombreux bijoux proposés se révéler loin d’être artisanaux, puisque j’en avais déjà acheté auparavant certains sur d’autres sites ou en magasins (et beaucoup moins cher!). De nombreux prétendus créateurs ne font que revendre plus cher (voire le double) ce qu’il ont simplement acheté.

    Ouvrez l’oeil donc et faite passer le mot😉
    Mieux vaut passer du temps à chercher sur internet si l’article n’a pas simplement été acheté puis remis directement en vente, plutôt qu’acheter une prétendue création artisanale au double de son prix d’origine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: