Nouvelle fraude à l’achat sur internet. La “friendly” fraud.

27 May

The Wall street journal nous met au courant d’un nouveau type de fraude, appelé “friendly” fraud. Ce procédé consiste à demander remboursement du produit parce qu’il n’a pas été reçu par exemple. Or l’utilisateur l’a bel et bien reçu et veut juste l’avoir gratuitement !

De même d’autres consommateurs déclarent avoir reçu un mauvais produit pour obtenir remboursement. Lorsque le produit doit être renvoyé au site web, l’utilisateur renvoie alors soit un produit qui a été bel et bien utilisé soit un produit ne correspondant pas du tout ! (Des pierres par exemple !!)

La difficulté consiste à savoir si le produit a effectivement reçu ou non par le consommateur. En effet il pourrait très bien avoir été volé en route… Du coup difficile de savoir à qui se fier.
Ice.com a peut-être la solution, le site photographie chaque objet expédié…

Une autre arnaque consiste à dire que la carte bleue de l’utilisateur a été volée et l’argent n’est donc pas débité.

Ce procédé semble de plus en plus se développer, +50% cette année.

C’est finalement le même problème sur eBay via Paypal. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé mais certains petits malins s’amusent à dire que leur carte bleue a été volée et du coup vous ne touchez pas votre argent… Pire Paypal peut le récupérer depuis votre compte et vous ne pouvez rien y faire !!! Le meilleur moyen d’éviter ce genre de choses est donc de transférer l’argent reçu dès réception.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: