Les clients semblent plus facile à satisfaire sur eBay que sur Priceminister

16 Nov

Je suis membre et vendeuse sur eBay depuis novembre 2004. J’ai un taux de satisfaction de 100% et en moyenne 4.9 étoiles sur 5 selon les critères de vente. Sur Priceminister j’achète depuis 2005 mais ne me suis vise à vendre des objets que très récemment.

D’un point de vue objectif, Priceminister a l’avantage de ne faire payer aucun frais de mise en vente. Mes articles se sont en plus très bien vendus pour la plupart et j’ai réussi à gagner + de 200 euros en moins d’un mois. Sur eBay, les mêmes articles n’auraient surement jamais été vendus.
Plusieurs raisons à cela et à mon avis la plus évidente: les clients français ont du mal à faire confiance à eBay.

Sur Priceminister c’est tout autre, peu importe qui est le vendeur puisque le site remboursera quasiment dans tous les cas son acheteur. En tant que consommatrice je trouve le concept absolument génial. Par contre dès que l’on passe de l’autre côté à savoir vendeur c’est tout autre.

Il faut déjà attendre que l’acheteur valide son produit pour toucher son argent et ça c’est franchement super variable. J’ai certains acheteurs qui confirment leurs produits reçus près de 15 jours plus tard ! Du coup mes paiements sont différés et je suis obligée d’attendre tous les 20 du mois pour pouvoir transférer mes gains.

Deuxième point intéressant et à la fois agaçant: mes acheteurs ont tendance à donner des mauvaises notes facilement. Je viens par exemple de recevoir un 3/5 pour avoir vendu un livre en très bon état qui ne l’est pas du point de vue de l’acheteur. “le livre est noté en trés bon état preque neuf, mais ce n’est pas tout à fait vrai….” me dit-il. Du coup qu’est ce que cela signifie ? Et est-ce vraiment la peine de me “punir” d’une note divisée par deux pour un livre qui “n’est pas tout a fait en très bon état”. En plus ce livre en question n’avait quasiment jamais été touché !

Mais ce n’est pas la première fois que je n’obtiens pas la note maximale parce que telle ou telle chose n’a pas été faite comme le souhaitait l’acheteur. On m’a par exemple reproché de ne pas avoir envoyé un jeu sous bulles alors qu’il est arrivé sans encombre…

Je me pose donc la question suivante: est-ce que les acheteurs de Priceminister notent vraiment en fonction du service ou en fonction de leurs propres attentes ? Sur eBay cette question n’est pas vraiment envisageable puisque durant de nombreuses années, l’acheteur avait très peur des représailles du vendeur. A savoir une évaluation négative en échange d’un mauvais commentaire laissé.
Ce système était excessivement bancal et encore aujourd’hui, eBay cherche de nouveau à modifier son récent système d’évaluations. Il me semble toutefois que les ebayeurs ont tendance à noter davantage en fonction du service et du produit reçu.

Ca ne m’empêchera pas de continuer mes ventes sur le site mais quand même… Je trouve ça un peu dommage que les notes soient si radicales. Surtout que je trouve dommage de pénaliser un vendeur pour une problème dû à la poste par exemple… Colis non reçu dans les temps. Oui peut-être mais le vendeur lui, avait expédié son paquet 24h après paiement de l’acheteur !

7 Responses to “Les clients semblent plus facile à satisfaire sur eBay que sur Priceminister”

  1. Guillaume November 17, 2009 at 12:25 pm #

    Je pense aussi qu’il y a plus d’acheteurs et de vendeurs expérimentés sur eBay que sur Price : il est très rare que j’achète un objet à un vendeur qui a moins de 100 en rating par exemple, et j’ai moi-même plus de 500 transactions à mon actif en tant qu’acheteur.

    On ne retrouve pas encore ce degré de maturité sur PriceMinister.

    De plus, il y a un véritable esprit de communauté sur eBay qui s’aquiert avec le temps, alors que Price n’est qu’une place de marché occasionnelle pour les acheteurs.

    Je pense aussi que râler pour un oui ou pour un non est dans la mentalité française😉

    Enfin, ni eBay ni Price ne proposent d’outil de notation intelligent, qui prendrait en compte à la fois des critères objectifs (ce que tu définis comme étant réellement à la charge du vendeur) et des critères subjectifs (les desideratas de l’acheteur).

  2. Lisa November 19, 2009 at 10:49 pm #

    Hello !

    Humm bof pas vraiment d’accord pour ton raisonnement ebay vs price. Pour moi c’est kif kif. En sachant que beaucoup de vendeurs sur eBay sont également sur Priceminister donc le service au final est le même😉

    Et d’ailleurs pourquoi n’achètes tu pas à un vendeur qui a moins de 100 évaluations ??? Du coup ça réduit vachement le champ non?? Moi je pars du principe qu’à partir de 5 évals positives c’est bon😉 Mais j’ai aussi tendance à beaucoup moins acheter sur eBay depuis quelques années. Surement que je cherche des produits plutôt “communs” donc trouvables partout.

    Et oui effectivement en terme de communauté, eBay est beaucoup plus important que price. Finalement price et bien il n’y en a pas tout simplement !

  3. Guillaume November 20, 2009 at 12:29 pm #

    En fait, je fréquente essentiellement eBay.com ou .co.uk ou .com.au et beaucoup moins – voire pas du tout – eBay.fr.

    A mon sens, il n’y a aucune comparaison possible entre un vendeur anglo-saxon et un vendeur français : le premier est généralement très pro, même s’il s’agit d’un particulier, aura plus d’expérience, fera preuve de sérieux et est généralement rompu aux usages du Net et à la vente en ligne, ce qui est loin d’être le cas de son pendant français (mais les choses changent vite).

    Par contre, il serait biaisé de comparer uniquement eBay.fr à PriceMinister, car ce serait gommer le principal intérêt d’eBay : une communauté mondiale d’acheteurs et de vendeurs. Pour un collectionneur (ce que je suis) le site n’a pas d’équivalent et j’y ai dépensé près de 1000 euros en un an.

    Quand je te dis que j’achète à des vendeurs qui ont un bon feedback, c’est un simple constat : je ne choisis pas les vendeurs en fonction des notes, mais des produits. Il se trouve que sur eBay, il y a plus d’acheteurs et de vendeurs expérimentés, surtout outre-Manche et outre-Atlantique.

    Je vais d’ailleurs publier un billet qui analysera un an d’achats sur eBay, ça sera très instructif ! Merci d’avoir répondu à mon commentaire Lisa !🙂

    • Vanhove January 30, 2010 at 10:08 pm #

      Si tout le monde n’achetait qu’à partir de 100 ventes faites comment les nouveaux peuvent-ils démarrer ? Certais n’ont pas forçement 100 articles à vendre. Raisonnement un peu bizarre !

      • Lisa January 30, 2010 at 11:52 pm #

        Bonsoir,

        Je suis d’accord avec vous… Je ne privilégie pas les vendeurs ayant déjà un fort profil ! D’autant que les plus petits vendeurs, voire les débutants sont souvent pas accueillants !

      • Guillaume January 31, 2010 at 1:38 am #

        @Vanhove : je dis simplement que la communauté anglo-saxone est plus expérimentée car les enchères y sont utilisées depuis plus longtemps (et mieux compris) qu’en France.

        Par exemple, on répond plus facilement aux questions, une petite carte de visite est très souvent glissée dans le colis, etc.

        Mais comme je le disais, je choisis bien sûr avant tout en fonction du produit (état, prix, etc.).

  4. Lisa November 20, 2009 at 12:47 pm #

    Hello Guillaume,

    Merci pour cette réponse qui m’éclaire🙂 J’achète effectivement moi même beaucoup sur les ebay US et anglais.
    Effectivement il y a toujours un excellent service mais il faut dire qu’ils ont aussi un service postal beaucoup plus performant que le notre !😀

    Moi je passe également énormément par amazon.co.uk qui a un service marketplace remarquable ! Si tu as l’occasion d’essayer je te le conseille vivement !

    J’attends ton article avec impatience alors ! J’en ai fait des similaires directement sur ma page eBay il y a quelques années.

Leave a Reply

