Facebook et la vie privée (2.0)

8 Dec

Sophos, l’éditeur de l’anti-virus a réalisé une étude sur le comportement des internautes sur Facebook en Australie.

En effet ils ont ainsi créé deux profils complètement factices avec des photos représentant un canard et deux chats et ont précisé leurs âges respectifs: 21 et 56 ans.
Ils ont ensuite envoyé une demande d’ajout de contacts à 100 utilisateurs. Respectivement 46 et 41 internautes ont répondu positivement sans rien connaître des deux profils donc !

Reste ensuite à récupérer toutes les infos des utilisateurs puisque toutes les adresses mails des 87 internautes étaient visibles, ainsi que leurs dates de naissance (89%). Viennent ensuite leur lieu de travail ( 74 % ), leur ville ou quartier de résidence ( 50 % ), des informations sur les membres de leur famille ou leurs amis ( 46 % ). Mais on trouve également des numéros de téléphone (7%) et des adresses postales complètes ! (4%)

On sait maintenant comment les cybercriminels peuvent nous “hameçonner” …

A titre indicatif, j’ai créé l’an dernier un groupe et une page de fans pour mon projet universitaire. Je devenais amie avec des profils ayant un rapport avec ce projet. Et bien sachez qu’une part infime à décliné mon invitation. De même je n’ai reçu que un ou deux mails de personnes se demandant qui j’étais… Comme quoi c’est vraiment facile…

Leave a Reply

