Pourquoi je préfère Amazon Marketplace pour vendre mes produits ?

14 Dec

Depuis plus d’un mois, j’ai décidé de me débarasser de produits dit culturels sur différents sites de C2C. Il y a encore 6 mois j’aurais refusé de vendre mes livres et puis finalement… (non la crise n’est pas en cause) comme je devrais déménager dans quelques mois… Bref une bonne raison de vendre certaines choses.

J’ai donc choisi de tout bazarder sur Priceminister, 2xmoinscher, un peu eBay.fr et tout récemment Amazon Marketplace.

J’ai vendu la plupart de mes objets sur Priceminister, soit la totalité de mes jeux vidéo, quelques livres et pas mal de coffrets Dvds.
J’ai déjà évoqué les évaluations des internautes qui sont souvent assez rudes par rapport au service rendu.  Je vais donc faire une petite mise à jour pour préciser que après mon léger coup de gueule je n’ai finalement eu que des 5/5 ! Comme quoi je suis surement tombée sur des membres un peu chiants !
Il reste tout de même que question commission, Priceminister est horriblement cher. Pour des objets vendus 50 euros, je me retrouve avec 40 euros net ! Sans parler des frais de port reversés qui ne sont jamais vraiment équivalents au vrai port payé.
Et en plus comble de l’ironie, on ne sait jamais vraiment ni ce que l’acheteur a choisi comme mode d’envoi (quand c’est “normal” ça va mais quand c’est “recommandé”…) ni combien on va recevoir après la vente de son objet.
Chose que l’on découvre lorsque l’acheteur a décidé de laisser son évaluation. Ce qui peut varier du simple au triple… Soit 2 jours ou… + de 30 par exemple… J’attends des évaluations depuis début novembre quand même !
Sans ça je précise qu’on ne peut pas toucher son argent.

Du côté de 2xmoinscher, il y a un très bon point, celui de connaître exactement la commission prise par le site. En effet quand on met en vente un objet c’est précisé dans une sorte de “calculatrice” qui précise combien on va obtenir après une vente finalisée.
Dommage par contre que je n’ai jamais rien vendu sur le site… !

Concernant eBay je ne pense pas trop m’étendre, l’ayant déjà fait en long, en large et en travers dans mon mémoire de fin d’études:) Tout ça pour préciser que j’ai réussi à vendre 2 figurines de films après le deuxième essai. (Remise en vente et en + durant une période d’insertion gratuite)

Vient enfin Amazon sur lequel j’ai déjà vendu 3 produits. C’est clair et précis comme Amazon. Pas besoin d’attendre la confirmation des acheteurs, l’argent est viré sous 48h sur le compte du vendeur. Et en plus (mais ça faudrait pas le dire), j’arrive à vendre mes produits beaucoup plus chers sur Amazon !
J’explique cela du fait que beaucoup moins de vendeurs proposent mes produits à un prix abordable sur Amazon (et c’est normal étant donné qu’il y a une commission fixe de + de 2 euros. Impossible donc de vendre un produit moins de 3 euros !). Deuxième raison de ce succès: la fiabilité d’Amazon qui rassure l’acheteur. Ce dernier étant donc prêt à payer un peu plus cher le service que sur Priceminister par exemple.
Et en plus j’y gagne même sur le port ! Amazon reversant 2.90 euros par vente alors que le port est à 2.22. Ils ne font donc pas comme Priceminister qui fait payer 2.90 mais se garde une commission sur le port.
Seul souci, pareil que sur Priceminister, difficile de comprendre le choix d’envoi qu’a choisi l’acheteur. “rapide” correspondant en fait à “lettre simple” et tout le reste à un recommandé ou à un colissimo. C’est malheureusement souvent au vendeur de faire la démarche pour comprendre comment il doit envoyer son produit…

En bref, si l’on doit retenir un système de C2C performant et intéressant financièrement, je choisirais Amazon Marketplace. Même si eBay n’est également pas très cher mais au combien mal fichu au niveau des acheteurs/vendeurs.

57 Responses to “Pourquoi je préfère Amazon Marketplace pour vendre mes produits ?”

  1. theta December 15, 2009 at 11:08 am #

    Pour préciser sur ce comparatif, je vend et j’achète sur Amazon et PriceMinister.
    Les garanties proposées par les vendeurs amz mktplace ne sont pas meilleures que celles proposées sur Priceminister. Le remboursement du port sur PM dans le cas évoqué est de 2.20 € l’article parle d’un coût réel de 2.22 €.
    Su PriceMinister on peut vendre tous les produits que l’on désire on peut ajouter des produits absents de la base de données, vêtements, objets de collection, rares etc … pas sur Amazon.
    Bien sur en terme de clarté et de fonctionnalité Amazon est supérieur mais pour moi le choix, le prix comme acheteur sont plus important côté PM, certes côté vendeur le paiement est plus rapide chez Amz, mais les délais moyen de paiement sont plutôt aux alentours de 11 jours sur Priceminister.

    • Lisa December 15, 2009 at 11:21 am #

      Hello Theta !

      Pour les coûts de Priceminister en effet le coût réel peut être de 2.22 euros, sauf que bien souvent la plupart des articles vendus sur le site sont déclarés comme étant inférieur au poids réel. Du coup je me retrouve parfois à devoir payer + de 3 euros alors qu’on me reverse 2.20 euros… Une perte un peu sèche sur des article de petite valeur.
      Effectivement sur Priceminister on peut rajouter des produits, bien que j’avoue avoir mis du temps à comprendre comment il fallait faire ! Le truc c’est que comme le site est surtout spécialisé dans les produits culturels, il reste très difficile de vendre des articles de type vêtement ou autre. De même j’ai pu constater que tous mes produits rajoutés (donc non présents dans la base) n’ont jamais été vendus… Alors que ce serait possible sur eBay par exemple.

      Et pour terminer, sur priceminister les paiements sont envoyés les 1er, 10 et 20 du mois mais apparaissent sur ton compte en banque environ 5 jours plus tard. Donc on est à peu près à 15 jours.

      D’ailleurs tu es petit vendeur ou gros vendeur sur ces communautés ?🙂

  2. macffly December 25, 2009 at 10:21 pm #

    Je vends aussi sur Amazon et je peux vous dire que l’acheteur même malhonnête et de mauvaise foi, a toujours raison devant un vendeur honnête.

    C’est d’ailleurs assez dégradent pour un vendeur honnête d’être remis en place par Amazon.

    Un grand n’importe quoi à mon avis ce MarketPlace.

    Mais comme vous le signalez si bien, les autres places de marché ne sont pas mieux.

    • Lisa December 25, 2009 at 11:09 pm #

      Bonjour ! (Joyeux Noël !)

      Comment cela se passe lorsque justement votre acheteur dit ne pas avoir reçu votre produit? Il me semble que le vendeur est quand même payé d’office tandis que sur Priceminister je me demande… Voulez-vous dire qu’ils sont surtout de mauvaise foi au niveau de leurs commentaires? (Ce qui peut pénaliser votre business comme sur eBay !)
      C’était du moins dans ce cas que je m’arrachais souvent les cheveux sur eBay, devant la mauvaise foi des clients qui mettent un commentaire négatif, faisant ainsi baisser le taux du vendeur…

  3. macffly December 26, 2009 at 12:38 am #

    La mauvais foi est en effet un mal auquel nous ne pouvons rien. Cela dit je comptais sur Amazon pour régler équitablement ce genre de cas , ce qui n’est pas le cas car l’acheteur – de mauvaise foi ou non – a toujours raison.

    Et demander à Amazon de supprimer une évaluation d’un acheteur de mauvaise foi est une perte de temps car :

    Amazon ne supprime pas les commentaires clients du site Web, sauf s’ils répondent à l’un des critères suivants :

    * L’acheteur utilise un langage grossier ou non approprié.
    * Des informations permettant l’identification de personnes sont divulguées.
    * La totalité de l’évaluation est un commentaire du produit.
    * La totalité de l’évaluation est liée au traitement de la commande traitée par Amazon.

    Autrement dit la mauvaise foi même avérée est “pardonnée” voir cautionnée puisqu’Amazon ne joue pas son rôle d’arbitre mais donne systématiquement tord au vendeur au profit de l’acheteur.

    Concernant le paiement, le vendeur est en effet payé d’office dès qu’il signale une commande envoyée.
    Mais dès qu’une réclamation comme la non-réception est faite même 3 semaines après – mon dernier litige en date – Amazon donne raison à l’acheteur même si celui-ci ne s’est pas manifesté avant.

    Alors sur Amazon si vous souhaitez faire des cadeaux “à l’oeil”, commandez début décembre, offrez les cadeaux le 24 ou 25 décembre. Et si ces cadeaux ne plaisent pas ou sont en double, faites une réclamation de non réception (si le cadeau a été envoyé sans suivi ce qui est le cas pour les petits achats en général).
    Amazon vous donnera toujours raison et vous remboursera – sur le dos du vendeur qui lui est de bonne foi.

    Quelle belle morale !!!

  4. Lisa December 26, 2009 at 1:40 am #

    Lorsque l’acheteur fait une réclamation, comme sur Paypal (eBay) ils peuvent donc vous reprendre l’argent ?

  5. macffly December 26, 2009 at 1:54 am #

    Tout à fait.

    Si le vendeur ne rembourse pas de lui même l’acheteur, Amazon applique la garantie A-Z qui veut que la somme en litige est retenue au vendeur pour être donné à l’acheteur.

  6. Lisa December 26, 2009 at 1:32 pm #

    Effectivement c’est donc aussi mal fichu que sur eBay. Merci pour ces précisions en tout cas, je n’étais pas du tout au courant !

  7. Damien March 21, 2010 at 1:27 pm #

    Salut ^^

    Je viens également témoigner sur le cas d’Amazon, car j’ai un compte vendeur sur priceminister, sur 2xmoinscher et egalement sur ebay.

    Si c’est vrai que je vend(ais) moins frequement sur Amazon, les prix de vente allaient du simple au quadruple par rapport aux autres sites sur lesquels je vendais les mêmes articles.
    Pour exemple j’ai reussi a vendre une K7 vidéo a 15 euros sur Amazon en 15 jours alors que ca faisait 6 mois qu’elle était à la vente sur Priceminister à 4 euros …

    Bref pour le vendeur c’est super intéressant, même si beaucoup moins d’articles sont référencés (surtout en vieux jeu vidéo).
    Par contre, comme le précisait un précédent commentaires, tout est à l’avantage de l’acheteur !!

    Je suis a plus de 4000 ventes tous comptes confondus avec une moyenne de notes de 4,7/5 et parceque 2 acheteurs d’Amazon n’ont pas été soit satisfait par le produit (il a commandé une VHS en pensant acheter un DVD !!) soit à déclarer ne pas l’avoir reçu par la Poste, j’ai eu droit a 2 votes négatifs.

    Le système d’Amazon voulant qu’un vendeur ne puisse avoir + de 5% de votes négatifs et que la majorité des acheteurs satisfaits ne pensent pas à laisser de votes positifs, le fait d’avoir 2 votes négatifs à peu d’intervalle à fait que je me suis fait suspendre mon compte ainsi que mes paiements !!

    Certes j’ai totalisé une cinquantaine de vente en l’espace de quelques semaines, mais je me suis fait bloquer mes paiements pendant 3 mois après la clôture de mon compte (environ 400 euros quand même !!)

    Je viens de passer les 3 mois de “punition financière” et pense réouvrir un compte sur Amazon dans les prochains jours mais je sais désormais que je ne referais pas les memes erreurs.

    Si vous aussi vous voulez vendre en prenant le moins de risques possibles sur Amazon.fr voici les quelques conseils que je peux vous donner que j’ai pu tirer de mon expérience personnelle.

    * Inclure dans le prix de vente les frais supplémentaires afin d’envoyer tous vos paquets, lettres et colis en recommandé de façon a avoir un numéro de suivi au cas ou le paquet soit “perdu” par la poste.

    * Ne pas mettre vos objets sur plusieurs sites de vente différents. Car vous risquez de vendre le même objet simultanément et du coup d’être obligé d’en annuler l’une ou l autre et du coup d’être pénalisé au niveau des notes.

    * Le mieux étant de mettre à la vente des objets à la vente sur Amazon que si vous en avez plusieurs en stock car meme si vous vous voulez retirer un objet de votre stock d’objets à la vente, la mise a jour de votre stock n’est pas immédiate et du coup vous pouvez retirer un objet de votre stock a 16h car vous l’avez vendu sur un site concurrent, il n’est pas impossible qu’un acheteur vous le commande a 16h30. Dans le cas présent, si vous êtes honnête vous annulez la vente, mais vous en serez pénalisé ….

    Pour finir, Amazon est très intéressant au niveau des prix de vente, mais il faut toute fois faire très attention aux différents petits détails que j’ai énuméré ^^

    Damien

    • Lisa March 22, 2010 at 8:51 am #

      En parlant de K7 vidéo qui se vend, moi je tente de vendre mon intégrale de vendredi 13 depuis pas mal de temps… Si ça te branche :p

  8. Damien March 22, 2010 at 11:01 am #

    Ahh c’est gentil, mais j’ai déjà tout en DVD mad’moizelle ^^

  9. Gael March 30, 2010 at 6:04 pm #

    Je tien s à apporter mon commentaire à propos d’amazon. Je viens de faire une mauvaise experience aujourd’hui meme : l’acheteur a toujours raison, meme avec un numero de suivi (colissimo) ! Litige ouvert apres 60 jours (!) pour non reception (C’etait un telephone), j’aienvoyé sur demande d’amazon le scan du bordereau d’expedition + le listing de la poste prouvant qu’il a été livré (obtenue au guichet), et amazon m’a repondu que cela n’etait pas suffisant et à rembourser directmement l’acheteur … Je pense qu’il ne me reste plus que le depot de plainte

    • Lisa March 30, 2010 at 6:28 pm #

      Bonjour,

      Merci pour ce témoignage. Avez-vous tout de même touché votre argent ???

      • Gael March 30, 2010 at 6:32 pm #

        Bonjour Lisa,
        Le remboursement vient d etre effectué aujourd’hui 30 Mars, donc à mon avis non je ne toucherais pas mon argent (300 €)

      • Lisa March 30, 2010 at 6:38 pm #

        Ouhla ah oui dans ce cas c’est assez incroyable ! Je me souviens d’une américaine à qui j’avais commandé un coffret dvd il y a plusieurs années. Je ne l’ai jamais reçu mais elle avait quand même été payée… Pourtant j’avais bien fait une demande de remboursement.

        Tenez-moi au courant !

    • IGOR June 20, 2010 at 10:40 am #

      As-tu déposé plainte ? … Et auprès de qui ?

  10. Thierry April 23, 2010 at 6:58 am #

    Pour les professionnels, y a un site qui permet de vendre sur toutes les marketplaces facilement c’est http://pro.zoomici.fr, mais c’est que pour les pro par contre.

  11. michael May 12, 2010 at 1:44 pm #

    amazon sont la juste pour encaisser les commissions et n’offre aucun service au vendeur des qu’il y a litige, propose d’envoyer en normal donc envoi lettre et par contre s’il ya un probleme de reception de cet envoi nous prend notre paiment on se retrouve sans produit,pas de paiment et les frais de port a notre charge un service litige qui tourne autour de la questioin et n’offre aucune garantie au vendeur un site a oublier pour tous les vendeurs je prefere largement priceminiter

    • Lisa May 12, 2010 at 1:49 pm #

      Merci pour votre témoignage. Je pense qu’il pourra aider plusieurs vendeurs !

  12. Pulsar May 25, 2010 at 10:12 pm #

    J’aurais aimé lire vos com avant de vendre sur amazon… Un beau coffret de CD prétenduement jamais reçu par l’acheteur après 15 j, qui arrive à repasser commande de l’article 12j après alors que je ne le possédais qu’en 1 ex (il avait donc disparu de la page), donc méga bug d’amazon sur la page de l’article… et qui refuse de reconnaître son erreur…

    Bref, du gros n’importe quoi, alors que j’ai déjà reçu le paiment de l’acheteur qui accepte à ses risques et péril d’acheter sans demander de suivi… Même s’il est de bonne foi, il doit assumer. C’est ce qu’il se passe sur 2xmoinscher auquel je suis habitué et qui offre un très bon niveau de garantie en cas de problème de ce genre, surtout si le vendeur a au moins une preuve de dépôt (ce que j’ai).

    Sans compter les tarifs ridicules de frais de port proposés par amazon.

    Moralité: je ne compte pas rembourser quelqu’un qui accepte de prendre des risques (pourquoi c’est moi qui devrais perdre l’argent d’un beau coffret rare, ce ne serait vraiment pas juste) et quant à Amazon qui m’a déjà payé, il peut toujours bloquer mon compte, je m’en fous car je n’ai pas l’intention de remettre les pieds sur marketplace de sitôt!!!

  13. michael May 26, 2010 at 6:54 pm #

    oui pulsar tu fait pareil que moi tu arete de vendre sur amazon il m’est arrivé le meme souci mais il on reussi a me prendre sur une vente que j’avai fait apres

  14. IGOR May 30, 2010 at 5:44 pm #

    Je déconseille vivement Amazon pour vendre ses produits… Amazon n’offre aucune garantie au vendeur. Elle verse des frais de port qui ne correspondent même pas au coût réel d’envoi, en envoi ordinaire, et si un acheteur signale qu’il n’a pas reçu son colis, Amazon le rembourse, vous accusant de ne pas avoir envoyé le colis avec un numéro de suivi. C’est scandaleux… Un conseil : fuyez Amazon si vous avez à vendre des produits. Ils ne sont bons qu’à prendre leur commission (très élevée : autour de 20%) mais seront toujours du côté de l’acheteur en ne prenant de leur côté aucune responsabilité.

    • Lisa May 30, 2010 at 5:48 pm #

      Je suis entièrement d’accord. J’ai d’ailleurs créé un second sujet pour en parler.

  15. IGOR May 30, 2010 at 5:51 pm #

    AMAZON => Ne respecte pas le vendeur et ne prend pas aucun risque. Elle prend seulement sa commission. Par exemple, pour un envoi vers l’étranger Amazon vous verse 4,49 euros sachant que le coût réel en envoi ordinaire est de 6 euros. Si l’acheteur déclare qu’il n’a pas reçu le colis, l’acheteur est aussitôt remboursé et votre compte vendeur débité, vous êtes tenu responsable par le tribunal du Service Paiement de ne pas avoir envoyé le colis en suivi (qui coûtant 15,50 euros)… Amazon, quant à elle, ne prend aucune responsabilité… Voilà ce qui vous attend quand vous vendez sur Amazon.

  16. IGOR May 30, 2010 at 5:52 pm #

    Comment agir ensemble contre Amazon et ses pratiques ?

  17. michael May 30, 2010 at 8:02 pm #

    bonjour igor ,effectivement amazon est a bannir pour les vendeurs,c’est la seule chose qu j’ai pu faire actuellement: aretez de vendre sur leur sites je leur avait envoyer des emails il m’ont dit pour le litige etait clos pour eux et debrouillez vous avec l’acheteur . c’est intollerable!!

  18. michael May 30, 2010 at 9:24 pm #

    voila la reponse que j’ai eu d’amazon:Nous vous encourageons a nouveau a contacter l’acheteur directement pour verifier si l’article a ete recu apres le depot de la reclamation. Celui-ci peut alors prendre contact avec nous a acheteur-amzpayments@amazon.fr pour nous confirmer que l’article a ete recu et peut nous faire parvenir un nouveau paiement. Sinon, merci de considerer cette transaction close.

    Lorsqu’un acheteur vous informe ne pas avoir recu le produit, il est de votre responsabilite de fournir un excellent service clientele. Differentes options s’offrent alors a vous. Veuillez noter que votre acheteur peut laisser une evaluation sur cette transaction peu importe l’option que vous choisissez.

    Rembourser la commande non recue est generalement la solution offrant le meilleur service clientele. Une autre solution est d’envoyer un article de remplacement.

    Enfin, vous pouvez egalement demander a l’acheteur de patienter un peu plus longtemps pour la livraison de leur commande.

    Toutefois, vous devez savoir que lorsque la date estimee de livraison d’une commande est passee, certains acheteurs soumettent une reclamation au titre de la Garantie A a Z. Dans le cadre de ses recherches, Amazon vous contacte alors pour plus d’information concernant cette commande.

    Vous pouvez consulter nos pages concernant la Garantie A-Z en cliquant sur les liens suivants:
    Pour vos commandes futures, nous vous conseillons d’envoyer les articles via une methode d’envoi suivie avec remise contre signature et/ou assurance. Nous vous rappelons qu’en tant que vendeur Marketplace, vous etes responsable de la livraison des commandes et devez prendre toutes les mesures necessaires pour vous proteger dans le cas de perte/vol d’un colis. Nous esperons que vous comprendrez que la perte/non livraison d’une commande doit etre consideree comme le cout normal de vente sur Internet et qu’Amazon ne peut etre tenue responsable pour les acheteurs qui n’ont pas recu leur commande.

    Nous comprenons que vous puissiez entre en desaccord avec cette decision. Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de vous donner d’information supplementaire ni d’intervenir a nouveau sur ce sujet.

    tout simplement honteux ce site

  19. IGOR May 31, 2010 at 9:25 am #

    N’existe-t-il pas un forum sur Amazon pour dire ce que nous pensons de leurs méthodes, autoritaires et injustes… Comment pourrions-nous agir contre ce site qui s’accorde toute les liberté de façon, je le répète, si autoritaire ? … Il faut arriver à dénoncer tout cela…

  20. IGOR September 5, 2010 at 11:54 am #

    Attention à la politique du client 100% gagnant et satisfait. Si un client vous dit qu’il n’a pas reçu son colis c’est pour votre pomme ! … Et vous ne pourrez rien contester… Il vaut mieux aller vendre sur E-bay

  21. Evy November 26, 2010 at 6:53 pm #

    Comme Michael, je me suis fait avoir sur un objet que j’ai mis en vente sur amazon et que l’acheteur dis ne jamais avoir recu.
    Malheureusement Ebay c’est un peu la même chose quand on n’envoie pas en colissimo et si le paiement se fait par paypal, l’acheteur a tous les droits.
    Finalement il ne reste plus que priceminister qui propose une garantie au vendeur?

  22. Lisa November 26, 2010 at 7:06 pm #

    Evy,

    Bof pour Paypal et eBay… Disons que si le vendeur n’a pas l’argent sur son compte Paypal, vous n’avez aucune chance de vous faire rembourser. Et cela arrive très fréquemment avec des petits vendeurs.
    Evidemment si vous passez par un powerseller, il aura l’argent sur le compte paypal et pourra vous rembourser.

    Cependant je mets un bémol, ayant été powerseller moi-même, j’ai toujours gagné mes litiges paypal. Les acheteurs étaient malhonnêtes et j’ai toujours réussi à prouver mon honnêteté. Paypal a toujours tranché en ma faveur.

    Pour Priceminister effectivement on est payé dans tous les cas et le vendeur est remboursé pareil. Priceminister le prend à sa charge. Enfin si je ne vous dis pas de bêtises car ça ne m’est jamais arrivé !

  23. Pulsar November 26, 2010 at 7:52 pm #

    Pour info, même si ça date un peu (cf. mes com précédents), j’ai renvoyé par deux fois un mail à Amazon en soulevant le fait que j’avais accepté de vendre un article à un nouvel acheteur (= aucun passif sur Amazon), en rappelant qu’il était ahurissant de voir un acheteur racheter le même produit 12j plus tard puis se plaindre qu’il n’a pas reçu le 1er (sans compter le bug car je suis affirmatif, je n’avais qu’un exemplaire et c’était clairement indiqué sur le site). Il me semblait étonnant qu’Amazon défende à ce point un acheteur tout nouveau contre un vendeur avec déjà quelques articles vendus à la clé et une note de 5/5…

    Au final, je les ai menacé que s’ils continuaient à m’emmerder, je postais l’intégralité de nos échanges sur internet en invitant tout internaute à se créer un compte sur Amazon marketplace, à acheter puis à prétendre ne rien avoir reçu, puisqu’amazon les rembourserait quoi qu’il arrive, même s’il s’agissait d’un 1er achat.

    Et bien vous savez quoi? Je n’ai plus jamais eu de mail d’Amazon. Depuis, par prudence, j’ai retiré l’intégralité des mes objets en vente sans pour autant fermer mon compte qui n’a jamais été suspendu au demeurant (évidemment, il serait stupide de vendre un truc puisqu’amazon se rembourserait direct sur la vente).

    • Lisa November 26, 2010 at 9:03 pm #

      Votre initiative est bien pensée ! J’imagine qu’Amazon n’a pas du broncher !

      J’avais fait pareil avec OVH qui ne voulait pas me renvoyer un code d’activation pour leur offre gratuite d’un domaine offert en septembre dernier.
      J’ai même fait publier mon article sur PC Inpact !

      Il ne faut pas se laisser démonter par une grosse boîte. Surtout que l’on sait très bien qu’ils auront toujours tort face aux internautes qui leur feront une mauvaise pub.

  24. Sandrine December 17, 2010 at 9:52 am #

    C’est vrai qu’on peut vendre un peu plus cher et toucher un public plus large sur amazon.

    Par contre, en cas de perte du coli, ce qui n’est pas rare avec la poste, le vendeur est responsable et amazon ne prend rien en charge.

    Du coup la commission prise lors d’une vente, à peine plus basse que celle de priceminister, ne sert pas de garantie et ce point n’est pas du tout clair dans les conditions du vendeur.

  25. Marie-Stéph January 13, 2011 at 11:22 pm #

    Bonjour,
    Merci pour tous ces témoignages fort intéressants et à ce blog pour donner une voix aux vendeurs. Je suis moi-même vendeur tiers pro sur Amazon Marketplace et j’ai été réconfortée de voir que, vendeur pro ou vendeur particulier, le traitement n’est pas meilleur!

    Vendeur pro (entreprise individuelle créée en 2005) sur Amazon Marketplace depuis avril 2008, je rapporte à Amazon environ 8 000 euros par an en commissions (15% du prix total de chaque vente + des frais fixes mensuels de 39 euros). Quand on regarde les chiffres de la société Amazon sur le site d’Infogreffe (numéro d’inscription 420 783 680 R.C.S. PARIS ), on voit que leur chiffre d’affaires était de plus de 14 millions d’euros pour l’exercice 2009 et un résultat (bénéfices après déduction des salaires, des frais, etc) de plus de 743 000 euros. Autant dire que ce que je leur rapporte par an en commissions, c’est du pipi de chat! Et, pourtant, ce sont bien les vendeurs tiers, pro ou particuliers, qui rendent leur activité si lucrative.
    Les chiffres de la Fnac Direct (377 853 536 R.C.S. CRETEIL), disponibles eux aussi gratuitement sur Infogreffe, indiquent que la Fnac Direct est passée des pertes des années précédentes au positif en 2009. Qu’est-ce qui a changé en 2009? La création de La Fnac Marketplace, copie d’Amazon Marketplace!

    Les grosses boîtes devraient donc nous dérouler le tapis rouge, nous les petites fourmis qui travaillons pour les enrichir. C’est tout bénéf pour eux: pas d’article à stocker, pas de colis à préparer, pas de facture à éditer, pas de salarié à gérer, il faut juste encaisser les paiements après avoir perçu les commissions.
    Et au lieu de cela, elles nous tapent dessus car elles n’en sont pas à un vendeur près. Il ne faudrait pourtant pas oublier que nous vivons dans un pays où l’assistanat social rend le travail dans de telles conditions peu attractif. Dans mon cas particulier, je m’en sortirais mieux à vivre du RSA qu’à continuer à exercer une activité professionnelle en entreprise individuelle:je dois payer une assurance multi-risque professionnelle et responsabilité civile; je dois payer un comptable; je dois utiliser ma voiture pour aller à la Poste tous les jours mais je n’ai pas le droit de déduire ces frais kilométriques; je dois payer mes cotisations sociales mais je ne valide aucun trimestre pour la retraite car je paie les cotisations minimum pour une entreprise peu rentable; et je reverse 4000 à 5000 euros de TVA par an à l’État + la nouvelle taxe professionnelle, celle qui devait être abolie et a été relookée: 600 euros de plus par an.
    Conclusion: je travaille pour rien, pour me faire taper dessus par les employés d’Amazon et par les cliens malhonnêtes et de mauvaise foi.
    Que je comprends les témoignages d’Igor, de Michael ou de Gael!
    En tant que vendeur pro, je suis libre de fixer mes frais de port. Je perds sur toutes les expéditions car les frais de port que je paie sont supérieurs à ceux que je facture. Et sur le montant des frais de port que je facture, je reverse 15% de commission à Amazon et 19,6% de TVA à l’État. Essayez de facturer le vrai coût des frais de port: vous vous faites descendre dans les évaluations et traiter de voleur par les clients qui, pourtant, ont passé leur commande librement. Personne ne les oblige à commander à des vendeurs tiers sur Amazon!
    Bref, les expéditions sont faites en Colissimo et, sans signature ou avec signature, vous avez droit au chantage à l’évaluation négative et à la Réclamation au titre de la Garantie A à Z. J’en suis arrivée à la conclusion que le mieux pour les clients d’Amazon, ce serait que moi, je les paye pour leur envoyer mes produits. J’avais un petit site de ventes en ligne avant de me mettre sur Amazon et la mentalité n’était pas aussi pourrie que depuis que je vends sur Amazon. Amazon pousse ses clients au vice.
    Le meilleur est que, quand vous remboursez un client, Amazon ne vous rend qu’une partie de la commission qu’il avait touché. Que le client ait exercé son droit de rétractation, que l’article ait été livré ‘endommagé’ (les clients ont 14 jours ou 30 jours pour se rendre compte que l’article a été endommagé, je suis en litige actuellement avec Amazon car eux-mêmes ne savent pas interpréter leurs conditions générales de vente qu’ils imposent aux vendeurs sur Amazon Marketplace) ou que l’article ait été perdu, non seulement je rembourse le client le montant total de la commande et, le cas échéant, ses frais de retour, mais en plus Amazon, après avoir débité mon compte du montant à rembourser au client, se garde quelques euros sur la commission qu’il avait touchée et qu’il ne me rend que partiellement, donc.

    Ma conclusion: pas de vacances depuis 5 ans, une semaine d’arrêt pour mettre mon enfant au monde, des emmerds en permanence auxquels il faut répondre immédiatement (intitulé du message d’Amazon: RÉPONSE IMMÉDIATE REQUISE: il ne faut pas être parti en vacances sans ses dossiers clients, ses bordereaux comme preuves de dépôt et les résultats des enquêtes de perte de colis de La Poste), tout cela pour gagner moins de 700 euros par mois, une fois le comptable, l’assureur, EDF, SFR, etc payés. Et pour me faire traiter comme une moins que rien par les employés d’Amazon et les chers clients d’Amazon? Et bien, j’arrête et je me cherche un petit emploi de salarié.

    C’est dommage que la mentalité soit si pourrie et que les gens n’aient rien d’autre à faire que d’essayer de chipoter pour avoir de la marchandise gratuitement sur Amazon Marketplace (regardez les évaluations: les vendeurs les mieux notés sont ceux qui renvoient un autre article sans demander aux clients de renvoyer l’article prétendument livré cassé), c’est dommage que la société Amazon n’ait qu’une vision à court terme de ses relations avec ses vendeurs tiers qu’elle devrait au contraire encourager et récompenser s’ils sont performants.

    Tout le monde n’est pas fait pour être dans un bureau toute la journée, moi, j’aimais ma liberté et j’étais prête à faire ces sacrifices financiers parce que je croyais au potentiel de la vente en ligne. Je dois tirer mon chapeau à Amazon pour leur force de marketing qui a convaincu les Français de passer par eux pour leurs garanties plutôt que d’acheter en direct aux petits sites. Et quand je vois qu’une fois qu’ils ont éliminé la concurrence sur certains produits que je vendais, les prix flambent de manière impressionnante (ils sont passés de 59 euros à 84 euros pour un sac à langer de la collection 2010 de chez Graco et les balancelles Graco 2010 passent de 129 euros à 252 euros une fois qu’ils sont les seuls à les vendre sur leur site) là je dis, ils sont forts et l’avenir leur appartient. Il est temps de se reconvertir…

    • Lisa January 14, 2011 at 12:24 am #

      Merci pour votre commentaire qui montre bien à quel point il est compliqué d’être petit vendeur sur le web. Ayant moi-même créé en 2007 une boutique en ligne sur eBay, j’ai malheureusement dû arrêter cette activité 6 mois plus tard, faute de rendement…

  26. Marie-Stéph January 14, 2011 at 1:27 am #

    Vous aussi, Lisa, vous avez enrichi une grosse boîte pendant quelques mois! L’ancienne patronne d’Ebay aux États-Unis, Meg Whitman, a perdu récemment la course pour se faire élire gouverneur de Californie. Elle avait quand même dépensé 160 millions de dollars de sa fortune personnelle pour cette campagne électorale…
    J’ai essayé de vendre sur Ebay, à la création de mon entreprise, et rien que les frais d’insertion étaient désastreux!
    J’ai l’impression que, comme pour la grande distribution qui a tué les petits commerces, les grandes enseignes sur Internet finiront par se partager le marché et s’entendre sur les prix.
    Quels sont les petits sites ou les petits vendeurs sur Amazon Marketplace ou Ebay qui s’en sortent bien? Et combien de temps cela dure-t-il? J’en ai tellement vu qui gagnaient bien leur vie (puériculture, articles de fitness) et qui se sont pourtant plantés aussi vite qu’ils avaient décollé.

    • Lisa January 14, 2011 at 1:55 am #

      Meg Whitmqn, bien qu’ayant perdu sa campagne (de peu dirons nous…) a quand mme cr la multinationale qu’est eBay🙂 Et en plus avec tous les honneurs puisqu’elle connue pour prfrer sa vie de famille une vie pro. Donc rien que pour a je dis chapeau ! Bref; Il y a dj une norme concurrence entre les gros sites internet (amazon, fnac, cdiscount…) et du coup cela devient pareil avec les petits vendeurs. Si on n’a pas un norme business, on s’en sort rarement… Avez-vous des exemples concrets de gens gagnant bien leur vie grce des sites de C2C et qui sont tout petits ? Ce qui sous entend donc, de faibles investissements pour un rendement trs important. Car j’avoue ne pas en connatre malheureusement !

  27. Marie-Stéph January 15, 2011 at 1:06 am #

    En réponse à votre question, Lisa, sur les sites C2C qui seraient rentables, je ne m’y connais pas dans le domaine Consommateur à Consommateur. Dans le domaine B2C, les petits sites qui étaient des ‘success stories’ à l’époque où je me suis lancée avec mon propre site Powerboutique étaient Bébé Gavroche et AZ Fitness. Partis tous les deux de presque rien, un site cartonnait avec des articles de puériculture, l’autre avec des appareils de fitness. Cela m’a fait un choc d’apprendre qu’ils avaient fermé en 2009 (l’enseigne commercial Bébé Gavroche a été rachetée et un autre site fonctionne à ce jour, en parallèle avec leur page Facebook).
    À ma connaissance, les ‘petits’ sites qui sont rentables à ce jour sont ceux qui font des objets ‘geek’. Ils sont tenus par des passionnés d’informatique qui ont bien su cibler leurs clients.

  28. ShalinInde March 9, 2011 at 2:01 pm #

    Bonjour à tous,
    Je ne comprend pas vos problèmes vis à vis de la livraison reçue ou pas.
    Il est pourtant logique que lorsque l’on créer une société, il faut se protéger.
    Je suis vendeur pro sur Amazon.fr-.uk et .com. J’envois mes produits depuis l’Inde par l’intermédiaire de transporteurs (ups-tnt-dhl) le client ne peu donc pas dire qu’il n’à rien recu!
    Je n’ai jusqu’à présent AUCUNE demande de remboursement par ces personnes de mauvaise fois. Et oui les vaccins ça sert à se protéger des parasites, et quand on créer une société, on se vaccine!!!!
    Depuis peu, je fait aussi stocker et expédier mes produits par le service Amazon. Donc même si il y’à un litige, c’est amazon le responsable de la livraison, et oui.
    Faire circuler comme infos, de commander sur Amazon et dire ne rien avoir reçu est totalement nul. Vous pénalisez les commerçants comme vous qui du coup vont avoir les mêmes problèmes que vous. Ce n’est pas parce que l’on se fait avoir qu’il faut envoyer les voleurs sur les autres marchands!!!
    Attention je ne défend pas Amazon, mais il ne faut pas rejeter la faute sur les autres. A vous de faire suivre vos colis. Comment gérez vous les commandes sur vos sites de vente ??
    Bien cordialement

  29. Lefebvre April 8, 2011 at 8:44 am #

    Bonjour,
    Amazon est surtout très anti vendeur.
    Je vends des caves à vins et des lecteurs de DVD. Chaque mois quelques clients ne reçoivent pas les colis. Par contre les clients Pixmania ou Priceminister ou encore rue du commerce les reçoivent.
    Malgré la preuve de livraison de la poste Amazon rembourse chacun des clients.
    Donc Amazon il faut voir où on met les pieds…

  30. Marie-Stéph April 12, 2011 at 11:55 am #

    Bravo ShalinInde car vous avez trouvé un produit unique, différent que vous envoyez directement depuis l’Inde aux entrepôts d’Amazon en Europe et parce que vous utilisez Expédié par Amazon, ce qui vous décharge de la responsabilité des livraisons. Là, il doit être possible de gagner sa vie en tant que vendeur pro sur Amazon.

    Personnellement, utiliser Expédié par Amazon revenait à leur envoyer à mes frais du stock que moi, je payais à mes fournisseurs et que je pouvais moi-même entreposer chez moi en France, à être facturée par Amazon des frais de stockage, des frais de port et les 15% de commissions sur le montant total de chaque commande. Cela n’avait aucun avantage, d’autant qu’Amazon précisait bien que, pour les retours et les remboursements, ils évaluaient chaque retour au cas par cas. Vu que ce n’est pas leur argent, ils peuvent être généreux avec les remboursements de stock qui appartient aux vendeurs tiers. Surtout quand je vois le nombre de fous furieux qui, au cours des années, m’ont renvoyé des articles en prétendant qu’ils ne fonctionnaient pas, alors que les tests après réception prouvaient que tout marchait bien. Sauf qu’il fallait savoir appuyer sur le bouton ON…

    Quant aux réclamations pour colis non reçus malgré des envois toujours en suivi, comme me l’avait écrit un client, ‘vous ne pourrez jamais prouver que le facteur m’a bien remis ce colis’. Le facteur s’est trompé de boîte aux lettres, le voisin a volé le colis, la signature n’est pas la leur. Tous les prétextes sont bons pour faire pression et faire du chantage à la réclamation au titre de la Garantie A à Z et à l’évaluation négative. Amazon m’a toujours donné raison, heureusement, du moment que je pouvais prouver, lettre de La Poste à l’appui, que le colis avait bien été livré. Mais il faut passer le temps pour monter le dossier de réclamation à La Poste, scanner et transmettre les documents à Amazon pour se justifier et prouver sa bonne foi. Tandis que le client de peu de foi et de peu de morale, lui, n’a qu’à cliquer sur ‘Déposer une Réclamation au titre de la Garantie A à Z’. Pendant ce temps, Amazon vous bloque la somme disputée pendant 30 jours, soit presque 45 jours en tout, vu que les virements ne sont effectués que tous les 15 jours. Cela s’appelle être le dindon de la farce, non?

    Félicitations, donc à vous, ShalinInde pour avoir trouvé le moyen de réussir sur Amazon Marketplace. J’avoue que je n’en aurai pas été capable!
    Cordialement

  31. Titine64 May 30, 2011 at 10:26 pm #

    Bonjour à tous,
    Ancien vendeur pro sur Amazon Marketplace France, je mets en garde les vendeurs pro qui souhaiteraient résilier leur compte, comme je l’ai fait moi-même. J’ai cessé toute vente plus de 10 jours avant la date du virement bi-mensuel et ai résilié mon compte vendeur quelques jours après avoir reçu l’avis de virement d’Amazon. Résultat des courses: l’argent n’étant pas crédité sur mon compte bancaire le jour de la résiliation, Amazon a bloqué le virement, malgré leur mail m’annonçant que le virement avait été effectué. Et plus moyen de contacter personne, surtout pas la commerciale chargée de mon compte. Amazon est malhonnête avec ses vendeurs jusqu’au bout.

  32. durand August 19, 2011 at 8:12 pm #

    Je suis vendeur pro sur Ebay, Amazon, et Price Minister.
    Il faut avouer que chaque site a ses avantages et ses inconvénients, c’est pour cela qu’il faut diversier votre offre sur toutes les plateformes.
    Voici selon moi les principaux avantages et inconvénients de chaque plateforme :

    Les avantages d’ Ebay : mise en ligne des annonces claire et personnalisable, peu de frais d’abonnement, de commission, et de mise en ligne.
    Les inconvénients : les paiements par chèque autorisé qui induisent des complications de gestion et surtout lorsquent des acheteurs valident une transaction par erreur et qui ne paient jamais (et peuvent laisser une éval négative si jamais vous avez osé leur demandé leur paiement !)

    Price Minister : très franchement je ne vois pas beaucoup d’avantages…commissions très élévées, mise en ligne des annonces fastidieuse et peu esthétique, frais de port fantaisistes pas du tout en phase avec les prix de la Poste. Paiements très longs…

    Amazon : l’avantage majeur est d’être sûr d’avoir le paiement de l’acheteur. La gestion de stock est pratique. Le site semble bien référencé, ce qui fait que je vend plus sur celui ci.
    Par contre, les commissions sont ENORMES et les mises en ligne très compliquées.
    Les évalutations sont A VIE (!!!) et très mal faites : ce sont des pourcentages de positives auquels ils décomptent les neutres + les négatives. En clair, si vous vendez 10 produits dans le mois et que vous avez 4 positives (ce qui est inimiganible vu que 10% des acheteurs laissent une éval sur ce site), une neutre et une négative, vous n’êtes qu’ à 67 % de satisfaction ! Il faut savoir que très peu de personnes évaluent sur ce site (à peine 10 % de mes clients !!) et que ce sont bien sûr les mécontents qui se lachent ! D’ailleurs c’est un peu 3615 my life sur ce site niveau éval ! On ne sait rien des acheteurs, on n’a aucun historique de leur achat et on ne peut pas les évaluer.
    Autre problème aussi : les clients ne savent même pas à qui ils achètent le produit. Je reçois parfois des emails ou des coups de téléphone de personnes qui croient écrire à Amazon ou à un autre vendeur !

    Bref, aucun site n’est parfait, sinon cela ce saurait, mais ma préférence va pour Ebay pour son côté plus conviviale.

  33. simon December 9, 2011 at 9:25 pm #

    J’ai lu un bon nombre de commentaires avec effroi, il me semble que AMAZON est une plateforme à fuir définitivement

  34. markus May 17, 2012 at 9:58 am #

    En 2012, Amazon ne fait plus la différence entre particuliers et professionnels. L’accès à la plateforme de vente coute 39 euros par mois pour tout le monde, auxquels s’ajoute des frais et des commissions.

  35. Rose June 13, 2012 at 8:28 am #

    Oui je confirme amazon est à fuir pour vendre vos produits, même quand vous êtes de bonne foi, vous avez toujours tord !

  36. douby July 13, 2012 at 3:54 pm #

    j’avais envoyé un colissimo et le suivi de la poste indique bien qu’il a été livré deux jours après son expedition. L’acheteur dépose une réclamation et il est remboursé dans la journée. Maintenant je vais devoir envoyer tous les colis vendus sur amazon en recommandé.

    Quant je pense que les colis expediés par Amazon sont livrés sans remise contre signature, je sais ce que je vais faire la prochaine fois.

    • paolo October 24, 2012 at 2:49 am #

      mon dieu moi qui voulais vendre sur amazon, cet article m’a refroidie et en même temps maintenant je sais comment acheter des cadeaux gratos sur amazon pour ce noel. Incroyable mais vrai.

      • Louloutte January 21, 2013 at 11:13 am #

        Bonjour, Merci pour tous vos avis. Je ne vais donc pas me
        lancer sur Amazon ni sur Fnac Market Place. Je vais vous donner mon
        avis sur PriceMinister où je suis vendeuse depuis maintenant 6 ans.
        J’ai eu à deux reprises des problèmes avec des vendeurs. La 1ère
        fois, une personne m’a commandé un support pour sa voiture qui
        permet de fixer un coffre de toit. J’étais très contente de vendre
        un objet aussi gros (je ne vendais que des livres, k7, dvd et
        autres jusqu’alors) et je me suis amusée à me prendre en photo avec
        le colis pour le délire. La personne me passe commande un vendredi
        matin, j’emballe et j’expédie le vendredi après-midi. Au moment où
        j’arrive chez moi pour lui transmettre les informations de
        colissimo, elle m’envoie un message via la plateforme pour me dire
        que finalement elle souhaite annuler la vente. Comme je l’avais
        déjà expédié, je lui réponds que ce n’était pas possible. Quelques
        temps après (10j), comme elle n’avait toujours pas validé sa
        commande, je la relance via la plateforme, puisque le colis avait
        été livré dès le mardi d’après le site de la Poste, et là, elle
        porte réclamation, comme quoi l’article était arrivé cassé, du fait
        que je l’avais mal emballé. Price Minister donne alors 3 jours à
        l’acheteur et au vendeur pour s’arranger et après, s’il n’y a pas
        eu d’accord, Price Minister prend le relai. Bien entendu, il n’y a
        pas eu d’accord. J’ai donc envoyé un mail à PM pour leur expliquer
        la situation, qu’elle avait voulu annuler après l’expédition… et
        leur préciser que de toutes les ventes que j’avais faites, personne
        ne s’était plaint de mes envois et bien au contraire beaucoup me
        félicitaient de la qualité de mes emballages (toujours avec papier
        bulle, cartons, calles…), tout en leur disant que j’avais
        également des photos du colis pour prouver ma bonne foi. 3 jours
        après, la réclamation était annulée et j’étais payée. La 2e fois,
        j’envoie un livre avec comme état comme neuf. Je ne l’avais même
        jamais ouvert! La personne porte réclamation en me disant qu’à
        l’intérieur il y a plein de choses écrites! J’ai donc expliqué que
        cela m’étonnait fortement. J’ai à nouveau été payée par PM. J’ai
        aussi eu le cas où après avoir envoyé un article, fait les 2
        relances pour que l’acheteur valide la bonne réception (sans aucun
        message ni aucune réponse de sa part!), j’ai finalement reçu
        l’article retourné par la Poste. L’acheteur s’était trompé dans son
        adresse. J’ai donc averti PM, qui m’a payé de nouveau les frais de
        port et m’a demandé d’envoyer l’article au service client et
        quelques jours après j’étais payée! Enfin, j’ai eu le cas en tant
        qu’acheteur de recevoir un article qui ne correspondait pas à
        l’annonce. Le vendeur a reconnu son erreur, mais n’avait
        malheureusement pas le bon article. J’ai donc renvoyé mon article à
        PM et ai été remboursée. Je conseille donc fortement PM. On a une
        véritable interface avec le site et avec le service client. On
        n’est pas que des numéros. Ils regardent nos notes et les
        commentaires laissés par les autres acheteurs pour juger de notre
        honnêteté. Concernant les frais de port remboursés inférieurs aux
        frais de port réels, personnellement, j’augmente mon prix de vente
        (sur le site de la poste, à partir du poids de l’article on peut
        connaître les frais de port réels) et je précise dans l’annonce que
        mon prix est supérieur parce que je prends en compte la différence
        de remboursement des frais de port. Beaucoup d’acheteurs estiment
        que c’est une preuve d’honnêteté. J’ai d’ailleurs à plusieurs
        reprises (dans plus de 70% de mes ventes) vendu un article alors
        que d’autres vendeurs référencés sur la même page que moi le
        vendaient moins cher ! On paie donc la qualité du service client
        (qui répond toujours aux mails, contrairement à d’autres sites)
        avec une commission plus élevée. Mais je préfère cela plutôt que de
        vendre sur d’autres sites et me faire avoir quand il y a un
        problème. Bonne journée à tous et bonnes ventes!!

  37. Dezide June 15, 2013 at 4:15 pm #

    Bonjour votre article est très intéressant, bien qu’il soit daté de 2009, aujourd’hui je lis les forums et blog pour orienter mon choix. En effet, je suis gérant d’une boutique en ligne et souhaite intégrer une market place, mais j’ignore vraiment vers qui m tourner, ebay, mazon, price minister, cdiscount… ?

    Ces sites et leur conditions ont elles évolué depuis ? le vendeur est-il pris sérieusement en considération ou le client est toujours roi, meme s’il est mahonnete ou de mauvaise foi ?

    J’hésite aussi entre un compte particulier et pro

    Quel conseils pourriez-vous me donner aujourd’hui et qui choisir ?

    Merci de votre réponse
    Cordialement,
    Dezide

  38. badtrip August 8, 2014 at 8:58 am #

    bonjour nous sommes vendeur professionnels sur price minister.
    Nous avions deux compte le premier comportait une notation de 4.8/5 et le second 4.6/5 avec chacun d’entre eux plus de 3000 ventes.
    voici un listing de toutes les anomalies détectés au cours de ces deux années:
    – les mises en avant ou les campagnes superpoints sont donc payantes , de plus le prix est considérable avec aucunes retombées.
    – la commercial mode demande toujours du prix à croire qu’elle ne maîtrise pas son métier, les prix souhaitez se rapprochent fortement de nos prix d’achats HT en compte avec la marque donc je vous laisse imaginer la crédibilité.
    – les acheteurs peuvent ouvrir une réclamation pour une oui ou pour un non ce qui interdit toute communication car cela engendre une zone rouge et c’est le pseudo service commercial de PM qui prend le relais ensuite cela dur lustres. d’une part le client s’impatience et perd du temps et le professionnel ne peux rentrer en contact avec son acheteur et cela est très fréquent.
    – le système de notation, c’est la ou réside le grand mystère? nous avons essayez de comprendre en pensans à un algorhytme, à un ration, à un prorata, mais en ayant que des 4 ou 5/5 la notation n’augmente jamais. Nous en avons informé la commercial mode qui nous a donné aucune explication clair. moralité système de notation à revoir et inadapté.
    – afin d être payé il faut relancer les acheteurs, et cela deux fois par 10 jours d’intervalle. je vous laisse imaginer en période de noel quand vous faites vos relances vous y passé presque deux heures, un peu archaique, mais qui convient à price minister. tout le monde s’en plein mais eux le maintiennent.
    cerise sur le gateaux beaucoup d’acheteurs et cela se comprend, ne prennent pas le temps de noter les marchands, donc vous êtes obligé après les deux relances d’attendre presque un mois pour récuperer le montant dû sur vos ventes.
    – bien évidemment price minister pour la mode prend grosso modo 15% HT par vente + un abonnement de 39€ HT par mois pour un résultat inexistant concernant les produits mode, même avec du prix et les meilleurs marques du moment. ( armani, moncler, nike, adidas, ralph lauren, boss … )
    – récemment ce qui à été la goutte d’eau qui à fait déborder le vase, c’est que nous nous sommes vu retire 600€ sans en être averti bien évidemment de notre portefeuille pour motif vente de contrefaçon. or nous sommes l’un des rares marchand à ne pas en faire. Ceci émane de leur super service conformité composé de gens lambda mais en aucun cas formé ou même habilité à se prononcer sur l’authenticité d’un produit. moralité si un client fait une réclamation pour un produit, alors quelques jours plus tard se produit deviendra de la contrefaçon. faites le test résultat assuré. Ce qui laisse le champ libre pour des personnes malintentionnés comme des clients avec une motivation de vengenance ou même la concurrence.
    Un an auparavant on vous demandait des factures française et en 2014 ils veulent la facture avec l’entête de la marque en question. je vous laisse imaginer la complexité quand il y a un intermédiaire ou quand votre fournisseur se trouve à l’étranger.
    Nous allons fournir ces documents et nous reviendrons pour témoigner des conséquences et d’un éventuel remboursement.

    Avis aux quelques intéressés qui souhaitent devenir vendeur pro price minister.
    c’est la moins bonnes de toutes les places de marché et de loin, ceci en connaissance de cause puisque ayant des confrère qui s’y trouvent le nombre de vente avec un catalogues de plus de 1000 références avec du prix bien sur est de 1 à 3 ventes jours. sans prix n’espérez pas faire une vente. pour info l’un des plus gros site de destockage en france, très connu présent sur price fait 2 ventes jours en moyenne, à bon entendeur.
    bien sur les séminaires sont inproductifs pour ne pas dire naz et sont payant et assez honéreux 50€ pour deux et 70€ par personne environ repas compris. en clair prenez vos jambes à votre cou et fuyez.

    badtrip
    ++

  39. Elise Bonnet September 10, 2014 at 10:35 pm #

    Bonjour a tous!

    Voilà j’ai besoin d’aide… J’ai mis un ordinateur en vente sur amazon (seul article en vente sur ce site) quelques jours plus tard une personne me l’achète. Je lui envois en colissimo avec accusé de réception, il le reçois. 4 jours après il effectue une demande de retour avec pour motif “le produit différent de celui décrit, clavier qwerty et non azerty” hors sur la description du produit, que je n’ai pas créé d’ailleurs mais juste cliqué sur “vendre le mien”, a aucun moment il n’est précisé quel genre de clavier c’est! Bref j’accepte sa demande de retour, car moi contrairement a lui je fais preuve de bonne fois en pensent que la personne est honnête ; pensait recevoir un ordi avec clavier azerty donc déçu de sa commande.

    Entre temps je reçois le paiement de l’ordinateur qui est viré directement sur mon compte bancaire. Sauf que l’acheteur me dit avoir envoyé en colissimo l’ordi pour que je le rembourse, il me donne le numéro de suivie du colis (qui entre autre ne prouve rien, il aurait très bien pu m’envoyer un emballage vide ou l’ordi incomplet sans chargeur ou quoi)… Le suivi colis dit que j’ai reçu son colis, l’acheteur me dit qu’il a soit disant reçu l’accusé de réception hors moi je n’ai absolument rien reçu! Aucun accusé signé de ma part, aucun papier de la poste me disant qu’ils sont passé! Rien! Je vais à la poste, leur explique la situation et me disent que si j’avais reçu un colis ils m’auraient laissé un avis de passage et que si le colis aurait été avec accusé de réception il n’y a que moi qui aurait pu le récupérer!
    Donc j’informe l’acheteur que je n’ai rien reçu, il ne veut rien savoir et me dit qu’il a fait une demande de remboursement a la garantie A a Z!

    Aujourd’hui la question que je me pose c’est est ce que amazon peut me prélever de l’argent directement sur mon compte bancaire vu que mon solde de compte vendeur sur amazon et de 0! Et d’après vous si je ferme mon compte vendeur avant que la procédure de la garantie A a Z soit établie, vu que je n’ai aucune intention de revendre sur ce site, est ce que je risque quelque chose? Prélèvement sur mon compte bancaire personnel ou poursuite juridique?

    Merci de me répondre au plus vite, je ne sais plus quoi faire! 800€ ce n’est pas une petite perte surtout avec l’arrivée d’un bébé!!

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