Comment repérer un Jean Diesel authentique

2 Feb

Aujourd’hui The IT mood fête ses 1 an ! Et oui ! Un an que je vous écris des petits guides e-commerce et vous rapporte un maximum de chiffres dès que je le peux🙂 J’espère avoir pu vous vous aider et souhaite pouvoir faire de même en 2010 !

Pour l’occasion, voici un guide que j’ai écrit il y a plusieurs années (2006) sur l’authenticité des jeans Diesel. Ce guide était à l’origine prévu pour eBay et se trouve donc toujours sur le site à cette adresse.
Etant donné que je reçois encore très régulièrement des questions d’ebayeurs concernant l’authenticité de leurs jeans, je me permets de reposter le guide ici. Vous pouvez très simplement me poser une question en postant un commentaire.
J’attire également votre attention sur le fait que ce guide a été plagié par un site e-commerce, je ne vous recommande donc pas de passer par eux pour authentifier vos diesel. Sachez également que je vais très prochainement écrire un petit article à l’attention de ces plagieurs qui ne semblent pas réagir face à mes emails…

Voici le guide:

Je suis une fan de la marque Diesel depuis plusieurs années, au début je me contentais de n’acheter qu’en magasin spécialisé: boutiques parisiennes, boutiques dites luxe, Printemps Haussman, Galeries Lafayette… et puis après avoir obtenu un compte paypal, je me suis rendu compte que les prix différaient énormément sur ebay et que les derniers modèles se vendaient dans les 150 euros. (très sincérement sur Paris, un diesel à 150 euros est un vieux modèle)

J’avais été mise au courant qu’énormément de fakes se baladaient sur ebay, mais très sincérement je en savais pas vraiment comment les reconnaître… enfin si, je pensais qu’une mauvaise imitation était forcément synonyme de fake… en réalité c’est bien plus complexe…

Ce guide va donc vous permettre de vous aussi, acheteurs ou curieux, de reconnaître le vrai du faux. Le real Diesel et le bas de gamme, le fake.


© Streetsense

(la photo est de mauvaise qualité et je m’en excuse) Voilà donc la principale chose qu’il faut savoir, (acheteurs, vous pourrez consulter cette page lorsque je vends des diesel et que vous me demandez si ils sont 100% authentiques) vérifier l’étiquette. C’est en fait extrêmement simple, l’étiquette d’un Diesel se trouve toujours à votre droite, à environ 15 à 20 cm de la braguette. (varie) Elle peut varier mais l’indien est toujours de mise avec le size et made in italy. Comme vous pouvez le constater, le fake reproduit à la perfection la bonne étiquette. Pourtant, si vous vous penchez plus près sur ce que l’on appelle le microstitching (en dessous du made in italy), vous allez apercevoir un changement très significatif. Le fake n’a pas ce que l’on appelle microstitching, (vous pouvez voir des numéros inscrits dedans à la lumière) cela ressemble plutôt à un simple fil de fer qui aurait été cousu dessus. Le vrai jean a quant à lui des sortes de mini carrés qui contiennent chacun un numéro visible sous une lampe. (microstitching) Si vous ne les apercevez pas ou que vous ne voyez aucun petit carré, votre jean est 100% faux.

(numéros)

(Faux 100% fil de fer)

© Puda18 / eBay

(La dernière image provient d’un de mes jeans actuellement en vente sur ebay, sur ma page, vous pouvez apercevoir distinctement les petits carrés).
Autre chose irréfutable: la tête de l’indien, sur un vrai diesel, elle ne change jamais, ni de forme ni de quoi que ce soit, sur un faux, vous pourrez lui voir un nez/menton/visage tout à fait différent. Ne vous y fiez pas, c’est un faux. Votre indien doit avoir toujours les mêmes proportions, comparez votre étiquette sur différentes annonces d’ebay, vous verrez que si vous possédez un faux, elle change considérablement.
Vous devriez également avoir un seconde étiquette sous celle de l’indien, cette dernière indique plusieurs choses: la matière, le lavage, le modèle , le lavage (exemple 772),  le lab (numéro différent selon votre modèle) et le data. (date de sortie officielle du jean).
On pense également que la lettre D en rouge au dos du jean (sur la poche droite) est un signe d’authenticité. Et bien sachez que non! De plus les modèles portant cette lettre sont souvent vieux et datent d’avant 2003. Plusieurs D ont ensuite fait leurs apparitions mais la collection 2006 n’en présente plus aujourd’hui ou rarement. (étiquette marron sur environ 6cm avec la tête de l’iroquois présente) Les nouveaux modèles présentent également tous une étiquette intérieure blanche avec le nom du jean et son wash.

(modèle de 2008)

Il est également faux de penser que tous les jeans sont fait en Italie, en effet certains peuvent provenir du Maroc ou de l’Europe de l’Est, ne laissez donc pas d’évaluation à la hâte juste parce que vous avez vu marqué “Made in Morocco” et non “Made in Italy”. Il est vrai qu’il y a quelques années tous leurs jeans étaient fabriqués dans le pays d’origine mais depuis 1 ou 2 ans, on retrouve des jeans fabriqués dans d’autres pays européens ou avoisinant.
Dernièrement un membre m’a demandé si les jeans fabriqués à Hong Kong et sans étiquette étaient originaux, je n’aurais qu’une réponse: NON. A ma connaissance aucun jean Diesel n’est fabriqué aussi loin. Et même si la rumeur voudrait que le géant de la marque exporte son entreprise au delà du continent, il n’en est rien.

Concernant les tailles chez diesel:
– pour les femmes elles vont du 24 au 30 à ma connaissance (mais il est possible qu’elles aillent jusqu’au 32)
– pour les hommes du 26 au 38 (la taille 38 étant peu commercialisée)

Pour ce qui est de la longueur des pantalons. Hommes et femmes confondus: 30/32/34 (Les longueurs 36 n’existent pas en réalité mais parfois votre jean peut être plus long qu’une taille 34)

La contrefaçon est partout, ainsi vous pourrez retrouver des fakes dans des petites boutiques, vérifiez toujours l’étiquette, ne vous fiez pas à l’apparence du jean, certains modèles ressemblent trait pour trait à l’original. Le plus gros fake chez diesel étant le Zathan 772.

©

faux zathan

Je parie que vous avez déja croisé cette image sur des annonces ebay, n’oubliez pas que c’est une image de promotion que vous trouvez n’importe où. Envoyez toujours un email au vendeur et demandez lui la photo de l’étiquette, si il ne vous répond pas, oubliez le jean. Sachez que très peu de vrais zathans sont en ligne sur ebay, à 70% ce modèle est un faux.
Le wash le plus commun du zathan est évidemment le 772 (un bleu clair délavé avec 2 trous sur le devant du jean, un sur la cuisse et l’autre plus bas, à gauche et à droite), un oeil aguerri remarque tout de suite un fake, la couleur est sombre (comme celui en photo plus haut) et il ne semble n’y avoir aucun délavage, les trous sont fait à la hâte et ne sont pas vraiment déchirés.


© Honestforum.com

© Honestforum.com

Au dessus, vous pouvez apercevoir deux Zathan, l’un est 100% vrai à gauche, l’autre est 100% faux, à droite. La différence est moindre certes, mais si vous vous penchez de plus près elle est énorme. La couleur n’est pas la même (comme je vous le disais le wash 772 est un bleu clair très délavé) et la coupe diffère. (Nous avons personnellement comparé un vrai zathan d’un faux zathan, après plusieurs lavages, le faux zathan avait rétréci, sa couleur était sombre et sa coupe était très étrange. Assez serrée et en même temps large du bas)
A côté des deux Zathans, vous reconnaîtrez peut être le fameux X-Rotuck 796, ce modèle n’existe plus aujourd’hui et il est presque impossible de le trouver sur internet à moins d’avoir envie de dépenser plus de 250$ US. Etant donné que ce modèle ne sort plus (comparé au zathan 772 qui connait des améliorations chaque année) il se vend très cher outre atlantique (bien qu’il soit possible d’être chanceux et d’en découvrir un sur ebay france), ses contrefaçons sont donc nombreuses et sont presque aussi importantes que celles du zathan 772. Le X-Rotuck pourtant est très simple à repérer. Le wash 796 est un bleu foncé délavé muni de ce que l’on appelle “l’effet rouille”, plusieurs traces rousses se trouvent sur le devant du jean au niveau du bassin. Les fakes n’ont déjà pas forcément cet effet “rouille” et de plus les poches arrières du X-Rotuck 796 sont inimitables. Regardez la photo plus haut et vous comprendrez tout de suite qu’il y a une énorme différence, la poche du jean de droite (le fake) semble être blanchie. Si vous voyez ce genre de poches sur une page ebay, considérez à 150% que ce jean est faux et ce, même si le vendeur vous dit qu’il est 100% vrai “or you money back”. (“ou je vous rembourse”), il ne pourra jamais vous rembourser vu qu’il n’avouera jamais qu’il est faux. Cela m’est arrivé une fois avec ce modèle, j’avais repéré qu’un X-Rotuck était faux sur une page ebay.co.uk, je demande donc au vendeur une photo de l’étiquette, ce qu’il me donne sous 4h. Evidemment l’étiquette était fausse mais le vendeur a continué de m’affirmer que ce jean était un vrai et qu’il avait même été acheté dans un diesel store…! Si vous considérez que ce modèle n’est plus en vente depuis près de 2 ans, vous aurez bien du mal à croire ce vendeur…

Sachez également qu’un jean arrivé sous plastique est un faux, diesel ne fournit aucun jean dans ce format là. Les sacs avec le logo diesel en rouge sont 100% faux. Il ne faut aucunement s’y fier.

Certains modèles ne sont pourtant pas contrefaits, ils sont très rares mais vous pouvez en trouver sur Ebay, des modèles comme le Nadar sont très rarement faux et en général vous pouvez les repérer en un seul coup d’oeil. Les jeans posant le plus de problèmes sont souvent pour hommes. (bien que les femmes soient également très très touchées avec certains modèles archi vendus: Cherone, Hush, Zink…)
N’oubliez également pas qu’un jean sur ebay venant prétendument de la collection 2005 ou voire 2006 ne peut pas se vendre 1 euro… ou alors vous avez une veine du tonerre. (Très souvent les vendeurs disent que c’est la derniere collection pour accroître leurs ventes…) Les modèles de la derniere collection sont sur le site officiel, vous pouvez donc comparer pour voir si effectivement il provient bien de cette année. Ceci dit n’espérer pas en trouver un neuf à moins de 120 euros étant donné qu’en boutique un diesel est évalué à 220 – 240 euros. Aux états-Unis vous pouvez vous en sortir pour 220$ en boutique. (175 euros)

Et bien voilà, je pense vous avoir tout dit, vous devriez à présent en connaître autant que moi! J’ai eu la chance de ne jamais m’être fait avoir mais je crois que la plupart des gens n’y échappent pas. Je ne saurais également vous conseiller mon forum favori: le honestforum. Vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la marque Diesel et son proprio Renzo Rosso )

Si toutefois, vous venez de constater que votre jean était un faux et souhaitez vous faire rembourser, découvrez mon guide .

See ya! Et n’oubliez pas, regardez toujours l’étiquette!

PS: j’aimerais remercier tous les ebayeurs qui m’encouragent à continuer ce guide et qui me permettent de l’améliorer de jour en jour grâce à leurs interrogations. J’invite qui veut à m’envoyer un mail en cas de doute sur l’authenticité de son bien, je réponds dans la journée en général!

2 Responses to “Comment repérer un Jean Diesel authentique”

  1. azurguy83@hotmail.fr December 14, 2014 at 2:37 am #

    bonjour deux boutons de braguettes qui tombent apres une semaine… fake obligé?

    • Lisa December 19, 2014 at 1:37 am #

      Il faudrait voir une photo cest difficile à dire🙂

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