Le plagiat sur le web, un véritable fléau

4 Feb

J’avais prévu de vous parler d’un site qui a récupéré un de mes guides sur eBay sans me prévenir mais le problème s’étant résolu assez rapidement (5 jours) je vais finalement faire un article plus général.

En effet je vous avais prévenu cette semaine que j’ai découvert – il y a peu – qu’un site e-commerce a pompé en partie un de mes guides sur eBay. Un guide dont je suis en plus assez fière puisqu’en plus d’être très visité, il me permet de rentrer en contact avec des eBayeurs qui sollicite mon aide.
Et bien il faut croire que ça donne des idées moins nobles à des webmasters (voire chef d’entreprise) qui considèrent que voler le travail d’autrui est tout à fait possible.

On appelle ça du duplicate content, c’est à dire recopier à l’identique un autre site sans y apposer aucun droit d’auteur bien évidemment. Dans mon cas c’est une partie de mon guide qui a été recopié pour le “bien” du site e-commerce et surtout pour faire genre ils s’y connaissent vachement et faut leur faire confiance.

Bref je leur ai envoyé un premier mail sans aucune réponse et un second 5 jours plus tard beaucoup plus menaçant. 10 min plus tard j’avais une réponse et le mec voulait que je l’appelle… Chose que j’ai faite. Et bien figurez-vous qu’il s’agissait du fait d’un stagiaire ! Et oui… Comme quoi ces méchants stagiaires faut pas leur faire confiance !

Bref tout ça pour dire que ça a été résolu 10 min après, contenu effacé, page modifiée. J’ai interdit au site de mettre mon nom en bas de la page parce que après tout je trouvais ça bien trop abusé. Le site a été lancé en mars 2009, je m’en rends compte fin janvier 2010. Autant dire qu’ils se sont servis de mon guide pendant un petit moment.

C’est la première fois que je suis confrontée à ce genre de choses et même si on peut lire que “c’est quand même super flatteur de se faire piquer” ben perso je ne trouve pas non… On se dit surtout que notre travail (qui est totalement bénévole) est repris par des gens qui eux gagnent du fric et qui en plus font croire que c’est leur travail à eux… !

Il ne faut laisser passer ça sous aucun prétexte et à cet effet je vous conseille deux très bon articles. Celui de Cyroul qui vous explique son cas et donne en plus de bonnes solutions pour s’en débarrasser et Axe-Net (agence de communication) qui a été confronté très régulièrement à ce fléau.

One Response to “Le plagiat sur le web, un véritable fléau”

  1. Cyroul May 20, 2010 at 11:31 am #

    Je pense que ça ne sera hélas pas la dernière fois que tu te feras recopier. Il va falloir s’habituer.
    Bon courage.
    Et merci pour la mention.

Leave a Reply

