10 conseils pour bien débuter sur Ebay

10 Sep

Ebay vous intrigue et vous fait un peu peur depuis que certains de vos amis vous ont dit que ce n’était pas un site sûr? Rassurez-vous, des millions d’acheteurs lui font confiance et beaucoup n’ont jamais eu aucun soucis!

Pour tout savoir sur l’achat, c’est par ici😉

– Faites très attention à la contrefaçon qui est un problème connu d’Ebay mais pratiquement impossible à résoudre. N’oubliez pas qu’un sac Gucci a 120 euros en achat immédiat a une chance inouïe d’être un fake, surtout si le vendeur en vend des centaines. Rappelez-vous également que certains vêtements de marques n’apparaissent jamais dans des pochettes plastiques. (Ralph Lauren, Diesel etc…) et ne sont jamais vendus à 29,99 le polo… Dans ce cas préférez toujours les vendeurs particuliers qui eux, peuvent pratiquer ce genre de prix. Les vendeurs pros, à moins d’avoir 99% d’évaluations positives et plus (et encore méfiez-vous…), il faut en général éviter grandement… sachez que plus un vendeur fait de ventes de faux, plus ses acheteurs le remarqueront et lui mettrons une évaluation rouge. Ne vous fiez donc pas à un vendeur qui a par exemple uniquement 100 évaluations. Les fakes commencent à se remarquer sur les évaluations à partir d’un profil avoisinant les 4 chiffres.

– Vérifiez toujours les évaluations des vendeurs et ne faites pas forcément confiance aux Powersellers qui peuvent très bien vous vendre du fake. Leurs statuts leur permettant justement de vendre tout et n’importe quoi, dans la mesure ou bien sûr, ils seraient malhonnêtes. Epluchez donc leurs pages d’évaluations pour vérifier si plusieurs internautes ont laissé la mention « fake ». Si tel est le cas partez en courant !!! N’oubliez pas de vérifier aussi, le nombre d’évaluations neutres (les internautes ayant souvent peur de recevoir une évaluation négative s’ils en donnent une) et les évaluations retirées avec accords mutuels. Cela peut-être signe de contrefaçon. (mais le vendeur aura remboursé)

– N’acceptez jamais un virement via Western Union, c’est extrêmement dangereux et jamais remboursé en cas d’arnaque.

– Préférez payer par Paypal plutôt que par chèque. Si votre article ne vous parvient jamais, votre chèque ne vous sera jamais remboursé. Par contre Paypal peut vous recréditer si le vendeur en question a bel et bien l’argent qu’il vous doit sur son compte  Paypal… (il faut souvent pour que cela marche que le vendeur soit de bonne foi…)

– N’hésitez jamais à poser pleins de questions à un vendeur, s’il est particulier, il a le temps de vous répondre. Un powerseller a logiquement aussi le temps de vous répondre sauf si il a plus de 4000 évaluations et réalise 1000 ventes par mois, dans ce cas présent, vous pouvez vous douter qu’il n’aura pas le temps de répondre à votre enquête. Il n’empêche qu’un vendeur particulier a toujours le temps de répondre à son futur acheteur, s’il ne le fait pas. Oubliez-le.

– En règle générale, il ne faut pas acheter à un profil ayant moins de 98% d’évaluations positives. En général les vendeurs ayant – de 98% ont reçu un bon nombre d’évaluations négatives diverses et variées et je ne vous conseille pas de passer par eux pour un futur achat. En sachant que les plaintes sont le plus souvent : le temps de livraison, le produit jamais reçu ou en mauvais état et le manque de réaction manifesté lors d’envois de mails.

– Investissez dans une assurance internet mais vérifiez bien que cette dernière couvre les sites d’enchères ; car connaissant les pratiques douteuses de certains vendeurs et le nombre de plaintes croissantes chaque jour, toutes les banques ne couvrent pas Ebay.

– N’hésitez pas à mettre une évaluation négative à un vendeur si l’achat ne vous a pas satisfait et que vous n’avez pas eu de nouvelles du vendeur après l’avoir contacté plusieurs fois.
Sachez que vous pouvez mettre votre vendeur en litige grâce à Ebay mais également à paypal. Le vendeur a 8 jours pour vous répondre sur Ebay.

– Sachez qu’un vendeur DOIT vous envoyer votre commande dès qu’il reçoit son paiement et non 1 semaine après, voire 10 jours après parce qu’il attend de regrouper ses ventes afin de ne pas avoir à se déplacer à la poste plusieurs fois !!! Une commande payée le jour même et envoyée 1 semaine après est inadmissible. Ne l’oubliez pas.

– Donnez leurs chances aux profils 0, nous l’avons tous été alors ce n’est pas parce qu’ils n’ont aucunes évaluations qu’ils sont forcément malhonnêtes. Pour vous en persuader, envoyez-leur des mails et vérifiez leur temps de réactivité pour répondre. Si le vendeur est honnête, il répondra dans la journée ! (En général !)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: