Gagner un litige avec Paypal

26 Nov

Vous avez acheté un objet mais ce dernier n’est pas arrivé en bon état, ne correspondait pas du tout à sa description ou n’est pas arrivé du tout.
Pas de panique, Paypal peut vous venir en aide pour rembourser votre commande.

Vous avez essayé de contacter le vendeur… en vain !

Ne lui renvoyez surtout pas un mail agressif, ou cela pourra se retournercontre vous. (Ebay peut procéder à une enquête si vous déclarez que le vendeur est un escroc, et dans ce cas précis, un mail incendiaire n’arrangerait rien)
Tentez simplement de calmer le jeu en expliquant toutefois que vous allez en toucher deux mots à Ebay.

Paypal propose donc un remboursement INTEGRAL en cas de non réception de marchandise ou de produit non conforme à la description faite sur l’annonce.
Sachez que si vous allez lire le règlement de Paypal sur son site, l’entreprise stipule en gros (et en gras !) qu’elle ne rembouse en aucun cas l’acheteur si le vendeur ne dispose pas du montant dû sur son compte Paypal !
De la publicité mensongère en somme, qui coûte très très chère, si le vendeur a effectivement son compte vide !

Dans tous les cas, voilà comment procéder pour gagner sa dispute Paypal :

En premier lieu, ouvrez un litige sur Paypal, via eBay. (Directement dans votre section achat, vous serez automatiquement redirigé vers Paypal)
Remplissez attentivement le formulaire puis envoyez le. (Vous recevrez une confirmation par mail)
Le vendeur dispose à présent de 20 jours pour répondre ou bien, il perd automatiquement le litige et l’argent vous est restitué.
S’il répond sous les 20 jours, vous avez le choix entre fermer le litige (Vous vous êtes accordé avec le vendeur) ou de le transformer en réclamation.
Dans ce dernier cas de figure, c’est Paypal qui prend en charge le dossier. (Le litige n’étant géré qu’entre les deux premiers partis)
A ce stade, beaucoup de vendeurs prennent peur et remboursent les acheteurs ou prennent contact avec eux afin de régler l’histoire. (Paypal peu geler les fonds des comptes des vendeurs et leur interdire d’y avoir accès tant que le litige n’est pas résolu, il est donc impensable pour un gros vendeur de courir le risque)

Evidemment, certains vendeurs ne voudront quand même pas vous rembourser.
Ils disposent alors de 10 jours pour répondre à votre “réclamation”, s’ils ne répondent pas, vous gagnez automatiquement. (Et vous serez surpris de constater que parfois, ils ne répondent pas !)
Si le vendeur répond et refuse de vous rembourser, Paypal vous contactera directement pour vous demander des informations.
Tant que vous gardez les mêmes arguments que lorsque vous avez enclenché le litige sur Paypal, vous avez de grandes chances de le remporter. Ne changez surtout pas de tactiques en donnant de nouveaux arguments ou vous risquez de troubler Paypal. (Qui peut se retourner contre vous en donnant raison au vendeur)
N’oubliez pas que vous disposez d’un temps limité pour fournir les informations à Paypal, ou vous perdrez automatiquement…

Lorsque le vendeur se retrouve au pied du mur et qu’il vient de perdre la dispute, il sera obligé de vous rembourser. (C’est en fait automatique) Logiquement entièrement, s’il dispose de l’argent qu’il vous doit sur son compte, sinon en partie. (Si vous n’avez vraiment pas de pot, vous pouvez toucher 5 euros ou même rien du tout ! Et alors là… je vous laisse imaginer votre colère)

Si après tout ces efforts, vous n’avez tout de même pas pu être remboursé. Il existe à présent un numéro 0800 pour contacter Paypal, et je vous conseille de le faire !
Expliquez-leur clairement de nouveau le problème, restez calme et envoyez-leur toutes les preuves nécessaires.
Dans le meilleur des cas, Paypal vous remboursera en totalité ou du moins en partie. Dans le cas contraire, vous aurez tout de même essayé…

3 Responses to “Gagner un litige avec Paypal”

  1. blondiau October 29, 2012 at 5:58 pm #

    Probleme vendu console sur le bon coin et acheteur m’a demandé d’ouvrir un compte paypal pour paiement. Compte ouvert paypal certifie d’acheteur solde crediteur moi envoyer colis et reference a paypal et pas argent aprse avoir verser 199€ de frais d’ouverture de compte paypal abidjan soi disant et ce matin opaypal me demandait encore 552€ de frais. Donc moi plus console ni argent. Je souhaiterai recupere mon argent et mon colis.

    • sams June 27, 2014 at 10:47 am #

      Faut vraiment être stupide pour envoyé de l’argent a un compte d’abidjan…. Bref pour ma par je comprend votre poste cependant quand est-il des achats sur leboncoin? Il n’y a pas possibilité d’ouvrire de litige comme sur ebay.

  2. gazaname August 13, 2014 at 3:14 pm #

    Est-ce que l’on peut ouvrir un litige Paypal et espérer le remboursement intégral si l’on a acheté via Paypal sur un autre site que Ebay?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: