Résoudre l’erreur « Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant. »

19 Dec

Je pense que tout le monde a déjà eu, au moins une fois dans sa vie, le bonheur de voir ce petit message affiché sur la page d’accueil de son site voire sur TOUTES les pages de son site.

A une époque, cela m’arrivait à chaque mise à jour de WordPress. (Une erreur due au fait que j’avais installé le blog via l’option 1click de OVH, quelque chose qu’il ne faut a priori jamais faire mais enfin passons)

Après la crise cardiaque passagère, il suffisait en fait de supprimer le fichier .maintenance situé à la racine de son site et pof, tout revenait dans l’ordre.

Mais que faire quand le fameux fichier .maintenance n’existe pas et qu’il n’y a aucun souci lié à la mise à jour ? Non non, la mise à jour WP 4.1 s’était très bien passée et j’avais accès à toutes les pages de mon blog SAUF la page principale. Très chiant n’est-ce pas ?

Après m’être arraché les cheveux pendant deux heures et réalisé que non l’erreur ne venait pas du fait que je ne voyais pas les fichiers cachés ni du dossier upgrade (qu’il faut a priori supprimé en cas d’erreur), j’ai fini par supprimer le fichier .htaccess et là miracle, le blog est revenu à la normale. – Enfin – J’ai d’abord du supprimer le fichier puis le remettre tel quel en réalisant entre temps que j’obtenais cette erreur : Votre serveur utilise la version 4.4.9 de PHP mais WordPress 4.1 nécessite au moins la version 5.2.4.

Or après vérification, mon .htaccess utilise bien la version 5.2 de PHP.

J’ai contacté OVH (mon hébergeur) pour voir s’ils ont une idée. Très étrange surtout que le blog fonctionne parfaitement en ayant simplement supprimé puis remis tel quel le fichier .htaccess…

Leave a Reply

